type de glaçon

GLACE DANS LE SHAKER / VERRE À MÉLANGE

Les glaçons jouent également un rôle important dans le processus de production des cocktails. Secouée dans un shaker de Boston, la glace assure non seulement le refroidissement souhaité de la boisson, mais aussi la pression négative nécessaire, qui empêche le liquide de s’écouler pendant le secouage. Mais si un refroidissement aussi fort du cocktail n’est pas souhaité, il est plutôt brassé dans un verre à mélange avec quelques glaçons, puis un verre est filtré par la suite.
Au fait : techniquement parlant, les glaçons ne refroidissent pas leur environnement – ils en tirent de l’énergie thermique lorsqu’ils fondent.

 

LES FORMES LES PLUS IMPORTANTES (MASSIVE) CUBE

Cette forme est probablement la plus connue et la plus utilisée à la maison, ce qui en fait le choix le plus courant pour la fabrication de vos propres moules à glaçons. Ces cubes sont particulièrement adaptés pour être mélangés dans un shaker ou un verre à remous, par exemple, car le cocktail n’est que légèrement dilué. Pour la même raison, ils sont souvent le premier choix pour refroidir les boissons dans les verres des invités.

 

 

CÔNE / CYLINDRE (SOLIDE)

Les cônes et les cylindres ne sont que juste derrière les cubes en termes de popularité, mais dans leur forme massive, ils sont relativement rares. La décision de choisir une forme est principalement basée sur le goût personnel, car les différences sont plutôt marginales.

 

CONE HOLLOW

La glace en cône creux offre une surface plus grande que les glaçons solides en raison de l’évidement. Cela signifie que les cônes creux refroidissent la boisson un peu plus rapidement, mais qu’ils fondent aussi plus vite, ce qui entraîne une plus grande dilution. Mais c’est précisément pour cette raison qu’ils gèlent plus rapidement pendant la production. Ces glaçons sont utilisés exclusivement pour refroidir les verres des invités.

 

GLACE CONCASSÉE / PÉPITE DE GLACE / CUBELET DE GLACE / ÉCAILLE DE GLACE

Glace concassée avec pelle et tasse

La glace concassée est la glace qui est brisée en petits morceaux ou produite par des procédés spéciaux. Cette forme est la plus diluée et est traditionnellement utilisée pour certains cocktails tels que les coladas ou les juleps. Les différents noms sont en partie dus à des procédés de fabrication différents ou à la taille des grains.